Comment choisir l’emplacement de sa climatisation ?

Pendant l’été, les températures grimpent ce qui provoque la canicule. La chaleur présente dans l’air indispose de nombreuses personnes, et ces dernières finissent par réclamer de la fraîcheur. Pour ce fait, beaucoup de ménages décident d’installer une climatisation à leur domicile. Le premier problème qui se pose pour ce genre de situation est le choix de l’emplacement de la climatisation.

Bien choisir l’emplacement de sa climatisation est important, car un mauvais emplacement pourrait rendre le climatiseur inutile. Ceci, parce que les personnes qui habitent le logement ne profitent pas de la fraîcheur distribuée par l’appareil. Il faut savoir que lorsqu’on parle de l’installation de la climatisation, deux points sont à prendre en compte : l’installation de l’unité intérieure et celle de l’unité extérieure.

 

Quelle pièce choisir pour l’installation de votre climatiseur ?

 

climatiseur installé dans une pièce

 

La pièce ici concerne l’installation de l’unité intérieure de la climatisation. Le choix de l’emplacement de l’unité intérieure de la climatisation est stratégique et doit tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a la superficie du logement. Si vous occupez un appartement, vous pouvez installer l’unité intérieure dans le salon. Réglée à bonne température, la fraîcheur distribuée par le climatiseur atteindra toutes les autres pièces si les ouvertures du logement sont fermées.

Si vous vivez dans une grande maison, vous devrez installer l’unité intérieure de la climatisation dans la pièce à rafraîchir. Il peut s’agir du salon, de votre chambre, ou d’une autre pièce. Généralement, il faut plusieurs climatiseurs dans une grande maison pour qu’elle soit rafraîchie durant la saison des hautes températures.

Toutefois, bien choisir la pièce pour l’installation de l’unité intérieure ne suffit pas. Vous devez aussi choisir l’emplacement ou le coin idéal. Ce choix se fait en fonction du positionnement de vos meubles, et des coins ou les personnes qui habitent le logement ont l’habitude de rester. Dans tous les cas, il est conseillé d’installer le climatiseur de façon à ce que l’air qu’il distribue ne frappe pas de face les personnes qui vivent dans le logement, mais plutôt de dos. Ceci parce que si l’air frappe de face, il peut piquer les yeux, les narines, ou étouffer.

 

Où installer l’unité extérieure de la climatisation ?

 

bloc extérieur de la climatisation déjà installé

 

L’unité extérieure de la climatisation est généralement installée sur la surface extérieure du mur sur lequel est accrochée l’unité intérieure. Ceci, parce que les tuyaux qui relient l’unité extérieure de la climatisation à l’unité intérieure ne sont pas assez longs. C’est la raison pour laquelle les deux unités sont très souvent fixées sur le même mur.

Le fait de garder proche l’unité extérieure et l’unité intérieure de la climatisation permet de réduire les coûts de l’installation. Toutefois, il peut arriver que la proximité entre les deux unités ne soit pas possible. Dans ce cas, vous pourrez mettre en œuvre des unités séparées par la distance. Vous pouvez être contraint à utiliser une pompe de relevage pour évacuer l’eau.

Il est recommandé d’installer l’unité extérieure de la climatisation sur un mur malgré le fait que l’installation sur sol est envisageable. L’unité extérieure doit être facilement accessible afin de simplifier les interventions de maintenance. La plupart des gens évitent de placer ces unités près des fenêtres des chambres, car elles émettent un léger bruit. L’endroit choisi doit être dégagé, pour que l’air puisse circuler librement et permettre au climatiseur d’afficher de bonnes performances.

 

Comment fonctionne l’unité extérieure de la climatisation ?

 

présentation des unités extérieures de la climatisation

L’unité extérieure de la climatisation sert à rejeter l’air chaud ou l’air froid dans le cas des climatiseurs réversibles. L’air chaud est envoyé par l’unité intérieure. Puis, il est comprimé par le compresseur, et est ensuite condensé dans l’échangeur. La chaleur contenue dans l’air est dégagée après la condensation, et le liquide réfrigérant revient à l’état liquide avant de retourner vers l’unité intérieure. Le circuit frigorifique est inversé lorsqu’il s’agit d’un climatiseur réversible.

Il est important d’entretenir l’unité extérieure de votre climatisation, car elle est soumise aux agressions climatiques. L’entretenir régulièrement permet donc d’assurer son bon fonctionnement. Si vous avez signé un contrat de maintenance avec un technicien ou une société, les choses seront encore plus faciles. L’entreprise ou le technicien se chargera d’entretenir de façon régulière l’unité extérieure de votre climatisation à votre place.

N’empêche qu’il existe certaines actions que vous pouvez réaliser vous-même pour entretenir votre climatisation. Vous pouvez par exemple retirer les feuilles mortes et autres débris coincés dans les grilles d’aération. Vous pouvez aussi vider et nettoyer le bac à condensats, veiller au bon état des câbles électriques et nettoyer l’habillage de l’unité à l’aide d’une éponge humide. Des gestes simples qui vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre climatiseur.

 

Les erreurs à éviter lors de l’installation de votre climatisation ?

 

Il faut éviter d’exposer l’unité extérieure de la climatisation au soleil ou aux vents forts. Évitez également de l’installer dans un endroit où elle pourrait être attaquée par la poussière et les feuilles. En même temps, l’unité extérieure de la climatisation doit être exposée à l’air libre. Elle ne doit pas être enfermée ni dissimulée sous des objets qui bloquent la circulation de l’air.

Au cas où les bruits de l’unité extérieure représentent une gêne, il existe des supports avec silent bloc que vous pouvez utiliser pour réduire les bruits et vibrations. Vous pouvez éloigner l’unité extérieure de l’unité intérieure, mais pas trop. Une proximité entre les deux unités, tout en respectant une distance minimum de 3 mètres entre le groupe et le split, vous permettra de profiter des bonnes performances de votre climatiseur.

Installer l’unité extérieure dans un coin accessible est très important, car les techniciens devront avoir accès à ce coin pour réaliser les opérations de maintenance. L’unité intérieure de la climatisation se fixe sur le mur, près du plafond. Cela permettra au climatiseur de mieux aérer le logement, et d’éviter que les enfants se retrouvent en train de jouer avec l’appareil. Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.

 

En conclusion

 

Le choix de l’emplacement de sa climatisation tient compte de deux points importants : l’emplacement de l’unité intérieure, et celui de l’unité extérieure. Vous devez commencer par déterminer la pièce et le coin dans lequel vous allez installer l’unité intérieure de la climatisation. Ensuite, vous allez choisir l’emplacement de l’unité extérieure. Il est recommandé de privilégier une proximité entre l’unité intérieure et l’unité extérieure de la climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions-legales