Covid19 : Pourquoi est-ce important de faire entretenir sa climatisation par un professionel ?

entretien-climatisation-professionnel-covid

Étant donné que la principale voie de transmission du virus SRAS-CoV-2 est considérée comme aérienne, la ventilation et la climatisation des espaces clos avec présence humaine sont deux facteurs importants à prendre en compte pour la prévention et le contrôle de Covid-19.

 

Pourquoi la ventilation est importante ?

 

Une bonne ventilation réduit la concentration du virus dans l’air et réduit donc les risques de transmission aérienne.

Cela se produit lorsque des personnes respirent de petites particules (aérosols) dans l’air après qu’une personne infectée par le virus ait occupé une zone fermée.

 

entretien-climatisation

 

La ventilation comme mesure préventive : recommandations de base

 

Le renouvellement de l’air réduit la concentration des plus petits aérosols, qui peuvent rester en suspension pendant des heures dans des environnements fermés.

Pour cette raison, le ministère de la Santé rappelle l’importance de considérer les systèmes de ventilation et de climatisation comme une mesure de prévention et de contrôle de Covid-19.

 

Recommandations pour les systèmes de chauffage et de climatisation

 

Les recommandations concernant la climatisation des espaces fermés suggèrent que, dans la mesure du possible, cet été il vaudra la peine de sacrifier le confort thermique pour maintenir une ventilation maximale.

Un autre facteur important sera l’importance d’un nettoyage et d’une désinfection corrects des équipements de traitement d’air, avant leur mise en service et périodiquement pendant la saison d’utilisation.

 

Recommandations pour la désinfection des équipements

 

  • Le nettoyage et la désinfection des équipements de traitement de l’air doivent être effectués conformément au protocole établi dans la norme UNE 100012. Hygiénisation des systèmes de climatisation.
  • La désinfection doit être précédée d’un nettoyage adéquat. Les biocides ne doivent pas être utilisés comme substitut au nettoyage.
  • Les biocides utilisés doivent être enregistrés au «  Registre des pesticides ou biocides non agricoles  » ou au «  Registre officiel des biocides  », de la Direction générale de la santé publique, de la qualité et de l’innovation du ministère de la Santé pour le type de produits 2, dans le but de désinfecter les équipements de climatisation et les conduits. Vous pouvez consulter les produits autorisés à désinfecter les circuits de climatisation à des fins virucides.

 

maintenance-climatisation-co

 

Voici quelques conseils pour un bon entretien des systèmes de climatisation.

 

 

Les systèmes de ventilation et de climatisation Covid-19 sont incapables d’introduire le virus dans la maison s’il est présent à l’extérieur. En effet, les moteurs externes des systèmes split fonctionnent en synergie avec l’unité intérieure de manière hermétique : il n’y a pas d’échange d’air, mais seulement un gaz réfrigérant qui se déplace entre les unités.

Le nettoyage des unités externes et internes ne doit donc pas suivre des mesures différentes de celles prévues par les règles d’hygiène normales, la maintenance de l’appareil peut augmenter l’efficacité du système, mais n’a aucune valeur en termes de désinfection.

La situation est différente s’il y a une personne malade dans la maison : dans ce cas, en fait, le virus pourrait théoriquement être déplacé par le mouvement de l’air.

Pour cette raison, il est recommandé de ventiler fréquemment les pièces en présence de personnes malades et il en va de même pour les ventilateurs et les pales de plafond  qui pourraient potentiellement propager le virus au-delà du compteur recommandé car ils soufflent plus loin.

 

Entretien des climatiseurs

 

En réalité, l’entretien principal des systèmes doit être effectué à la fin de la saison pour éviter que la poussière et la saleté ne s’incrustent dans le climatiseur pendant l’hiver.

Cependant, au début de l’été, lorsque les appareils recommencent à fonctionner, il est toujours utile de faire un certain nettoyage général.

  • Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que l’appareil est complètement éteint;
  • Effectuer un nettoyage en profondeur du moteur externe du système de climatisation, surtout s’il est exposé aux agents climatiques;
  • Si l’utilisation du climatiseur est intense, nettoyez le filtre même une fois par mois, vous améliorerez ainsi la qualité de l’air et les consommations diminueront;
  • Les grilles et les filtres doivent être propres, afin de garantir un air frais de bonne qualité;
  • Vérifier périodiquement la stabilité du support sur lequel l’élément extérieur est monté;
  • Faites vérifier le niveau du liquide de refroidissement par un professionnel une fois par an.

 

Comment nettoyer les fentes ?

 

À l’aide du manuel d’instructions, trouvez les filtres et déverrouillez-les. Les filtres sont en plastique, il suffit donc de les laver à l’eau tiède avec un peu de savon doux.

Séchez-les très bien avant de les remettre à leur place.

Les mêmes opérations doivent être adoptées pour les systèmes de climatisation multizones ou pour les systèmes centralisés avec évents dans différentes pièces de la maison.

 

Nettoyage du moteur

 

Le moteur externe peut être nettoyé d’abord avec un balai, puis avec un chiffon humide et un détergent, le plus approprié pour ce type de saleté est le dégraissant universel. Si les grilles sont particulièrement sales et obstruées, vous pouvez utiliser un aspirateur.

En raison de l’urgence sanitaire, ces derniers mois, on a beaucoup parlé de la qualité de l’air à l’intérieur des maisons et des lieux publics. Les systèmes de ventilation sont-ils sûrs ou non?

«Dans cette période, il est essentiel de s’appuyer sur des techniciens et des professionnels compétents qui orientent le client vers une conception correcte et apportent les solutions les plus adaptées.

Le début de l’urgence sanitaire a été un peu confus sur les systèmes de climatisation, on pense qu’ils pourraient être des véhicules de propagation du virus, tandis que d’un point de vue technique a été établi et vérifié que la ventilation et les pièces de l’air à l’intérieur des pièces est certainement un aspect fondamental pour réduire le risque de contagion du Covid-19.

Les systèmes aspirent les microparticules en suspension présentes à l’intérieur des pièces et ainsi l’air est purifié.

 

nettoyage-climatisation-covid

 

Pourquoi est-il important de contacter un expert ?

 

On sait désormais que le virus respiratoire se propage aussi et surtout par contact personnel direct. Pour les environnements fermés et confinés, il est important qu’une conception correcte du système de climatisation, de ventilation et d’aération soit faite, qui prend également en compte une évaluation minutieuse des risques basée sur la taille et l’organisation du travail qui a lieu à l’intérieur des locaux, afin de limiter et réduire le risque de propagation du virus.

Une conception correcte affecte également les systèmes existants et une analyse détaillée permet de comprendre comment les améliorer et comment les mettre en œuvre.

Le concept fondamental est de créer des systèmes qui introduisent une certaine quantité d’air extérieur dans l’environnement et extraire celui qui est épuisé, de manière à créer un équilibre et garantir l’échange d’air qui peut être convenablement traité avec des machines.